Ce sujet est très ingrat, se dire que c'est de l'argent qui sort de notre porte- monnaie, le rend un peu plus motivant ...
Hormis les travaux votés l'année dernière (réfection mur hôtel pour 14 K€), notre budget s'élève à +/- 95 000 €, ventilés approx. comme suit :
- 12 % honoraires syndic (baisse l'année prochaine ...)
- 7 % études et honoraires experts (audit chaufferie, étude humidité toiture, balcons)
- 27 % salaires gardiennage
- 13 % travaux (balcons, électricité escalier A)
- 26 % fuel et chaufferie
- 15 % frais généraux de fonctionnement
Notre budget a augmenté de 23 % par rapport à l'année dernière, pourquoi ?
1 - la consommation de fuel a augmenté de 7% mais son coût a augmenté de 31 %
2 - des études ont été réalisées (audit chaufferie, étude humidité toiture, balcons)
3 - un sinistre dégât des eaux est survenu au sous-sol (remboursé à 50 %)
4 - des travaux plus importants que prévus ont été réalisés (balcons, électricité escalier A)
5 - le contrat triennal de contrôle des gaines d'aération est venu à échéance
6 - les frais généraux de fonctionnement ont également augmenté
Une participation à la baisse les coûts se niche aussi dans les actions suivantes :
- faire appel à son assurance plutôt que de laisser la copropriété prendre en charge les sinistres privatifs (coûts de première recherche de cause de sinistre restent à la charge de tous )
- payer à temps les appels de fonds trimestriels (coûts de première relance restent à la charge de tous )
- trier les ordures pour éviter une amende payable par tous (pas d'ordures souillées et pas de sac dans le bac jaune de recyclage)
rédaction Anna Tabakhoff