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29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 21:37

 

Ce sujet est très ingrat, se dire que c'est de l'argent qui sort de notre porte- monnaie, le rend un peu plus motivant ...

 

Hormis les travaux votés l'année dernière (réfection mur hôtel pour 14 K€), notre budget s'élève à +/- 95 000 €, ventilés approx. comme suit  :

 

-  12 % honoraires syndic (baisse l'année prochaine ...)

-   7 % études et honoraires experts (audit chaufferie, étude humidité toiture, balcons)

- 27 % salaires gardiennage

- 13 % travaux (balcons, électricité escalier A)

- 26 % fuel et chaufferie

- 15 % frais généraux de fonctionnement

 

Notre budget a augmenté de 23 % par rapport à l'année dernière, pourquoi ? 

 

1 - la consommation de fuel a augmenté de 7% mais son coût a augmenté de 31 %

2 - des études ont été réalisées (audit chaufferie, étude humidité toiture, balcons)

3 - un sinistre dégât des eaux est survenu au sous-sol (remboursé à 50 %) 

4 - des travaux plus importants que prévus ont été réalisés (balcons, électricité escalier A)

5 - le contrat triennal de contrôle des gaines d'aération est venu à échéance

6 - les frais généraux de fonctionnement ont également augmenté

 

Une participation à la baisse les coûts se niche aussi dans les actions suivantes :

 

- faire appel à son assurance plutôt que de laisser la copropriété prendre en charge les sinistres privatifs (coûts de première recherche de cause de sinistre restent à la charge de tous )

- payer à temps les appels de fonds trimestriels (coûts de première relance restent à la charge de tous )

- trier les ordures pour éviter une amende payable par tous  (pas d'ordures souillées et pas de sac dans le bac jaune de recyclage)

  
                                                                                                      rédaction Anna Tabakhoff

Published by Conseil-syndical - dans Suivi Budgets