Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 08:11

Tous les ans la même question est posée, quand éteint-on le chauffage?

Il faut se rappeler que notre chaufferie a été rénovée en 2008 avec une chaudière très performante, nous avons une sonde de mesure de la température extérieure placée au sommet de la cheminée, et qui déclenche ou interrompt la chaudière selon le besoin.

A l'inter-saison, quand la journée est belle, la chaudière s’interrompt dans la journée.

D'autre part le chauffagiste intervient dans les 4 heures quand un réglage est nécessaire.

Alors quand décide-t-on vraiment de l'arrêt ? Vers le 10-15 mai en général.

Les années ou cela a été fait plus tôt on a du procéder à un rallumage rapide.

Voilà pourquoi :

"le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord et notamment en Europe de l'Ouest où les turbulences sont importantes en raison du courant de l'Atlantique Nord et des déplacements plus ou moins erratiques de l'anticyclone des Açores, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse."

***

Pour mémoire, la rénovation de la chaudière de 2008 a été financée par les économies d'énergie et d'entretien ; le chauffagiste a consenti un prêt à la copropriété sur 10 ans d'un montant de remboursement annuel de 10.816€ (actualisation de 2014) et qui sont réparties en charges générales selon tantièmes jusqu'en 2018.

Anna Tabakhoff

Published by Conseil-syndical